• La voleuse de livres, de Markus Zuzack

    La voleuse de livres, de Markus Zuzack

     

    Bonjour à tous ! Je reviens pour une nouvelle critique d'un livre.

    Mais avant de commencer, petite parenthèse : Comme vous le savez certainement, nous sommes en Septembre, et je suis une ado, donc logiquement j'ai repris les cours. Mes horaires sont assez serrés, et je rentre tard, puis il y a les devoirs etc... 

    J'aurai donc probablement moins de temps pour le blog, je ne posterai pas tous les jours. Je n'ai que très peu de visiteurs pour l'instant, mais j'espère de tout coeur que cela ne changera rien.

    Voilà !

     

                                                                                                         *  *  *

    Trève de bavardages haha ! Commençons dès maintenant. 

    Il faut savoir que, bizarrement, la Seconde Guerre Mondiale m'intéresse énormément.

    La Voleuse de Livres, porte justement sur ce sujet là. 

    C'est l'histoire d'une fille issue d'une famille de communistes en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale , qui perd sa famille et est accueillie dans une famille d'accueil assez pauvre, dans un petit bourg perdu, proche des combats.

    Une nuit, les nazis viennent dans la ville, et brûlent tous les livres. Dans le même temps, les nouveaux parents de la petite accueillent et cachent chez eux le fils juif d'amis à eux décédés. Il devient alors très proche de la petite fille.

    Un matin, alors que la petite fille amène à la femme du maire, qui est aussi officier nazi, son linge propre, elle découvre dans cette maison une immense et pleine bibliothèque. Elle désire alors apprendre à lire.

    C'est son ami juif, qui, dans la cave, lui apprend à lire avec un livre que la petite fille aura volé de cette bibliotèque. Une fois qu'elle sait lire, elle retourne chez le maire et, en secret, la femme l'autorise à venir lire des livres chez elle, sans jamais les emporter.

    Parallèlement, elle se lie d'amitié avec un jeune allemand du village, dont elle tombe vite amoureuse, qui se retrouve malheureusement enrôlé de force dans les Jeunesses Hitlériennes.

    Au cours du livre, la situation de chaque personnage principal se dégrade, tout comme la situation générale du bourg. S'enchaîne alors différentes péripéties, qui allient la peur, le suspens, l'horreur. C'est une histoire très touchante et très triste sur la fin.

    Mon résumé n'est peut être pas tout à fait exact sur chaque détail, car cela fait un moment que je l'ai lu et je n'ai pas le roman sous la main.

     

    Ce roman a été adapté en un film qui suit parfaitement l'histoire.

    Ce qui m'a plu, c'est que d'habitude, dans ce genre de livres ou de films, nous voyons toujours la vie des juifs, ou la vie dans les pays autour de l'Allemagne qui ont été envahis par les nazis. 

    Alors que dans ce cas-ci, nous pouvons voir comment était la vie dans les villages en Allemagne, comment les allemand étaient forcés de rejoindre le parti et les armées, quelque soit leur âge... 

    Je conseille vivement ce roman à ceux et celles qui sont amateurs/ices des romans sur cette période de l'histoire, ou qui cherchent un roman qui les retournera, parce que c'est exactement ce qui correspond.

    Ce n'est pas dur à lire, et le livre n'est pas très gros. Il n'y a qu'un seul livre. 

    Par contre, si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas regarder le film avant le livre, pour vraiment imaginer les personnages et l'histoire à votre manière. cela fait beaucoup réfléchir sur ce que pouvaient réellement ressentir les allemands, quand le reste du monde pense encore qu'ils étaient tous d'accords avec Hitler, alors qu'ils ne faisaient que subir et n'avaient pas tellement le choix.

    Beaucoup de suspens, beaucoup de talent dans ce roman.

     

    Voilà voilà ! Bonne lecture pour ceux qui se laisseront tenter !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :